Il s'agit d'un plat complet, végétarien avec des épices orientales. Pour ceux qui apprécient, on peut y ajouter un peu de piment.
Ingrédients pour 4 personnes :
250g de lentilles vertes
2 carottes
2 pommes de terre
une boite de concentré de tomate
1 oignon
1 gousse d'ail
½ L d'eau
3 cuill. à café de raz-el-hanout (mélange d'épices)
une feuille de laurier
Huile d'olive, sel, poivre
1 pointe de piment en poudre (facultatif)
Quelques feuilles de coriandre (facultatif)
Préparation : Au préalable il est possible de faire tremper les lentilles, la veille, dans de l'eau (facultatif pour les lentilles vertes du Puy). On jette toujours l'eau de trempage.
A ce stade, les lentilles ne sont toujours pas cuites !
Épluchez les légumes. Retirez le germes de l'oignon et de l'ail, puis émincez-les. Rincez et coupez en cubes les pommes de terre. Couper les carottes en morceaux.
Dans une sauteuse, faites blondir l'oignon dans l'huile d'olive. Lorsque les oignons commencent à dorer, ajoutez les pommes de terre et les carottes. Faites revenir quelques minutes, puis ajoutez l'ail.
Ajoutez le concentré de tomate avec l'eau. Dans ce mélange de tomates-légumes, on rajoute les épices, le sel, le poivre, la feuille de laurier et la pointe de piment.
Plongez les lentilles rincées dans ce mélange, couvrez la sauteuse d'un couvercle tout en la laissant sur feu doux environ 30 à 45 minutes (jusqu'à ce que les lentilles soient cuites). Surveillez de temps en temps en touillant.
Astuces : le plat ressemble à un ragoût, il faut donc veiller à ce que l'eau ne s'évapore pas en totalité pour qu'il y ait un peu de sauce. Si besoin, ajoutez un peu d'eau durant la cuisson.
Comments