top of page
Photo du rédacteurChristelle Becker

L'impact du sucre sur le système immunitaire

Avant toute chose, il convient de souligner qu'il n'est pas question ici de diaboliser le sucre ou de le supprimer de son alimentation. Rappelons que le sucre est indispensable au bon fonctionnement de notre cerveau.


En revanche, la consommation excessive de sucre raffiné conduit bien souvent à de nombreuses pathologies. (pour en savoir plus → article le sucre, ce doux poison).

Par ailleurs, il est prouvé que l'excès de sucre est à l'origine de la baisse de nos défenses immunitaires.

Quel sucre ? On entend ici par « sucre », le sucre raffiné (le sucre blanc par exemple) ou les additifs chimiques au pouvoir sucrant dépourvus de substances nutritives et n'apportant que des calories vides (ex : aspartame).

Mais si le sucre est l'ennemi de nos défenses immunitaires, avez-vous conscience de la quantité de sucre que nous consommons quotidiennement ?


Une augmentation de sa consommation : Depuis ces dernières années, notre consommation de sucre a fortement augmenté passant de 1kg à 35kg par an et par personne.

Cette augmentation spectaculaire est liée à nos modes de vie et plus particulièrement à notre alimentation fortement industrialisée (sodas, produits sucrés tels que gâteaux, bonbons et autres sucreries, sucres cachés dans les préparations de repas tout-prêts, additifs et conservateurs sucrés, etc.).

Aussi, nous parlerons ici de l'impact de l'excès de la consommation de sucre raffiné que nous rencontrons dans nos modes de vie actuels.



Sucre et dépression immunitaire : On entend par dépression immunitaire, l'affaiblissement du système immunitaire. Or le sucre a un double impact sur ce dernier :



Le sucre affaiblit notre organisme : de deux manières cumulatives :


  1. En créant petit à petit une carence minérale de l’organisme : Le sucre raffiné n'apporte ni vitamine, ni minéraux, ni oligo-éléments mais pour être correctement métabolisé par notre corps, le sucre va pomper dans les réserves de minéraux précieux comme le magnésium, les vitamines ou encore le zinc, qui sont indispensables aux défenses immunitaires. En puisant dans nos réserves de minéraux, le sucre va donc progressivement les diminuer, conduisant à l'affaiblissement de nos défenses immunitaires favorisant entre autres choses, des fermentations intestinales, des ballonnements, de la dysbiose (c'est-à-dire le développement de bactéries pathogènes) voire sur le long terme une porosité intestinale. Dans ce dernier cas, les bactéries ne sont plus contenues dans l'intestin et évacuées naturellement, elles passent à travers la paroi intestinale pour coloniser le reste de l'organisme. NB : L'intestin a un rôle prépondérant dans la lutte contre les virus puisqu'il contient environ 80% des cellules en charges de nos défenses immunitaires. Mais ce n'est pas tout !

  2. En affaiblissant nos lymphocytes (globules blancs) : Une études américaine menée en 2014* par l'Université de Loma Linda en Californie démontrent que la consommation excessive de sucre blanc (notamment à cause de son fort indice glycémique) a un impact sur l'action de nos globules blancs en réduisant la capacité à phagocyter (c'est-à-dire à éliminer les bactéries étrangères à l'organisme). Plus la consommation de sucre raffiné est importante et plus l'impact est conséquent. Voici les résultats obtenus par cette étude :

    • la prise de l'équivalent de 8 morceaux de sucre (= une cannette de soda de 33cl ou 2 cuillères à soupe de Nutella) entraîne, après 5 minutes, une diminution de la capacité de phagocytose (réponse immunitaire) des globules blancs de 35% pendant plusieurs heures.

    • la consommation de 24 morceaux de sucres (1 litre de coca), quant à elle, réduit cette capacité de 97% !

Le sucre favorise la prolifération des virus et bactéries : Les virus sont aussi des organismes vivants.

Or, comme tout être vivant, ils ont besoin de se nourrir et trouvent dans le sucre rapide de quoi proliférer.

Ainsi, le sucre sert aux virus et bactéries de combustibles permettant d’accélérer leur prolifération.


Le sucre raffiné en excès a donc un double impact négatif face aux infections : il diminue voire annihile le fonctionnement du système immunitaire d'une part, et favorise la prolifération accélérée des virus et bactéries.


Les solutions alternatives à la consommation de sucre raffiné : On ne le dira jamais assez, la chose primordiale à faire c'est de diminuer drastiquement sa consommation de sucre raffiné en veillant à avoir une alimentation équilibrée, et le plus pauvre possible en produits industriels.

  • privilégiez la consommation de fruits frais de saison

  • remplacer les glucides raffinés (pain, pâtes, riz) par des céréales complètes (pain complet ou de seigle, pâtes intégrales, riz complet, etc.)

  • remplacer le sucre blanc de vos pâtisseries par du sirop d'agave, du xylitol (sucre naturel de bouleau), miel, dattes, raisins secs, compote de pomme, etc.

Pour vous donner des idées, je vous propose de consulter les recettes de desserts sans sucre raffiné de ce site (→ recettes) ou de consulter la calculette à sucre (https://100sucres.com/calculette-sucres-naturels/).


Christelle BECKER



* Sources :Myles: Fast food fever: reviewing the impacts of the Western diet on immunity. Nutrition Journal 2014 13:61.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page