Les bienfaits du Reiki

Dernière mise à jour : 24 juin 2021

Qu'est-ce que le Reiki ? Le Reiki est une méthode de soin d’origine japonaise, dite énergétique par imposition des mains.

Fondée par le japonais Mikao Usui au XXème siècle, le Reiki a pour but de soutenir ou soulager le corps et l’esprit en se basant sur l’existence du Ki (équivalent du Chi chinois ou du Prâna indien) qui est une énergie vitale circulant en nous et partout autour de nous.



Comment ça marche ? Par imposition des mains au-dessus du corps ou à distance, le praticien équilibre votre énergie vitale en la faisant circuler dans le corps.

Votre énergie vitale est un peu comme le carburant de votre voiture ; c’est grâce à sa libre circulation dans le corps que votre organisme demeure en santé.

Elle circule via les méridiens du corps si chers à la médecine traditionnelle chinoise.

Or, parfois en cas de stress ou de de situation difficile, cette énergie se bloque et il en résulte un déséquilibre. Le Reiki est donc une technique énergétique qui permet de faire circuler cette énergie.


Quel est le lien avec la naturopathie ? La naturopathie est une discipline qui vise à préserver la santé en se basant sur des méthodes naturelles.

Or, pour la naturopathie la pleine santé est la résultante de l’homéostasie c'est-à-dire d’un bon équilibre de nos fonctions vitales.

Les outils naturopathiques traitent principalement les sphères physiques et émotionnelles mais pas la sphère énergétique, contrairement aux médecines asiatiques.

Le Reiki (comme tout autre soin énergétique) est à mon sens, un bon complément à la naturopathie.

Le Reiki à travers le monde : Bien qu’issu des techniques de soins asiatiques, le Reiki est pratiqué dans le monde entier.

Certains pays comme la Suisse, l’Allemagne ou l’Angleterre possèdent des systèmes de santé qui remboursement les séances de Reiki.

Par ailleurs, en 2005, le Middlesex Hospital (Grande Bretagne) a recruté un praticien Reiki. Cette démarche s’est également étendue au Canada et aux Etats-Unis où certains hôpitaux font appel à des praticiens Reiki dans des services spécialisés.

En France, l'hôpital La Timone à Marseille fait également appelle à des praticiens Reiki.


Reiki ou magnétisme, quelle différence ? Dans le magnétisme, le praticien va donner de son énergie au consultant pour soutenir l’énergie défaillante de ce dernier.

C’est une technique tout à fait valable lorsqu’elle est pratiquée par un magnétiseur capable de se protéger et de protéger le consultant lors de la séance.

En effet, puisqu’il s’agit d’un échange énergétique, dans le cas d’une absence de protection par le praticien, les énergies négatives de l’un des protagonistes peuvent être récupérées par l’autre.


Contrairement au magnétisme, l’énergie du praticien Reiki n’est pas la sienne mais une énergie bénéfique canalisée.

Le praticien Reiki est formé par un Maître Reiki qui lors de sa formation lui a enseigné la capacité de capter cette énergie et de la retransmettre.

Le praticien Reiki est à l’image d’un câble électrique, il fait circuler une énergie qui n’est pas la sienne.

Par ailleurs, cette énergie circule à sens unique, il ne s’agit donc pas d’un échange énergétique avec les inconvénients qui y sont liés.


Christelle BECKER