top of page

Hypersensibilité : Quésaco ?


L'hypersensibilité est une hyperexcitabilité neuropsychologique. Les personnes hypersensibles représenteraient 30% de la population.

L'hypersensibilité, une maladie ? L'hypersensibilité est un concept récent datant des années 90. C'est une chercheuse et psychologue américaine, Elaine Aron, qui a initié la recherche sur le sujet et qui l'a rendu accessible au grand public grâce à son livre publié en 1996.


L’hypersensibilité est une hyperexcitabilité neuropsychologique. Cela signifie que les informations et stimulations captées par les cinq sens produisent plus de sensations ou d’émotions dans le corps d'une personne hypersensible (par rapport aux autres).


Ces sensations ou émotions peuvent être agréables ou désagréables. Tout est vécu plus fort, de manière plus intense. Par ailleurs, il est difficile pour l'hypersensible de se protéger des émotions de l'entourage qu'il soit proche ou non.


Pour autant, ce n'est pas une maladie mais un trait de caractère intrinsèque à la personne.

Néanmoins, elle peut être la cause de souffrances pour la personne hypersensible et source d’incompréhension pour l'entourage.


Il est à noter que les hypersensibles ne sont pas des cas isolés au sein de la population puisqu'ils représenteraient environ 30% d'entre nous. Il est donc fort à parier que vous connaissiez, sans le savoir, dans votre entourage, un hypersensible.

Quelles sont les causes de l'hypersensibilité ?

Selon Elaine Aron, l'hypersensibilité serait innée c'est-à-dire qu'elle serait liée à un trait génétique conservé pendant l'évolution par un grand nombre d'espèces animales. Cela suppose que l'hypersensibilité chez l'être humain serait un reste de l'avantage génétique permettant une meilleure survie de l'espèce par des perceptions plus accrues et plus fines.


Pour le psychanalyste et psychothérapeute Saverio Tomasella, la sensibilité élevée ne serait pas génétique, mais plutôt la résultante de l'histoire de chacun, comprenant les influences de son environnement (familial, sociétale, l'éducation, etc.) depuis sa vie intra-utérine.

Elle ne serait donc pas innée mais acquise par l'individu par rapport à son histoire de vie personnelle, liée à sa petite enfance.

Aussi, des parents hautement sensibles auraient tendance à avoir des enfants hypersensibles.



A ce jour, il n'existe aucune certitude quant à l'origine ou les causes de l'hypersensibilité. Elle peut donc être innée et/ou acquise.

Par ailleurs, on la relie souvent à un quotient intellectuel élevé. Cependant, les deux phénomènes ne sont pas forcément liés.

En effet, toutes les personnes surdouées ne sont pas hypersensibles. Il existe bien plus de personnes hypersensibles que de personnes surdouées puisque le haut potentiel intellectuel représente moins de 5% de la population.


Les caractéristiques de l'hypersensibilité : Il est important de distinguer l'hypersensibilité émotionnelle de l'hypersensibilité sensorielle.

- Hypersensibilité émotionnelle : dans cette hypothèse, les ressentis et perceptions émotionnels sont décuplés. L'hypersensible est très réceptif à ce qui l'entoure.

Il a une grande capacité à l'empathie et ressent les émotions des autres (le malheur des autres, leur tristesse, leur joie). C'est une véritable éponge émotionnelle.

Outre les émotions, les personnes à haute sensibilité peuvent également être des « hyperpenseurs », cela signifie qu'ils ont tendance à beaucoup cogiter, et à se poser beaucoup de questions.


- Hypersensibilité sensorielle ou hyperesthésie : il s'agit d'une perception plus accrue de plusieurs sens comme :

  • au toucher, un simple effleurement peut gêner la personne hypersensible et atteindre tous ses sens. C'est quelqu'un qui est "à fleur de peau". Ce peut également être le contact de certains vêtements (matières, etc.).

  • à la luminosité : elle supporte mal les lumières en règle générale et est plus sensible à l'éblouissement, aux couleurs, etc.

  • aux sons (bruits) : intolérance à certains sons ou perception de bruits très infimes.

  • aux odeurs : les parfums sont perçus de manière tellement intense qu'ils peuvent donner mal à la tête ou au contraire, la personne peut décomposer ou identifier les odeurs qui le compose.

  • aux goûts : la nourriture, les stimulants (caféine, alcool, etc.), les effets des médicaments.

Certaines personnes peuvent donc être dotées d'une hypersensibilité générale (à la fois émotionnelle et sensorielle) mais ce n'est pas toujours le cas. Il y a des hypersensibles qui ne sont concernés que par un type d'hypersensibilité.


Il faut également souligner que l'hypersensibilité peut aussi bien toucher les femmes que les hommes.

Par ailleurs, ces personnes peuvent être introverties préférant le calme pour gérer leurs émotions mais ce n'est pas systématique. Certains sont très extravertis et ont besoin du contact avec les autres.


Comment reconnaître l'hypersensibilité ?

Les personnes hypersensibles ne sont pas anormales ; elles sont simplement différentes de par leur grande sensibilité. Elle sont en générale très douces, attentives, à l'écoute, raffinées et créatives.

Même si tous les hypersensibles ont leur propre vécu, leur fonctionnement reste globalement identique.

Voici quelques indices qui peuvent permettre d'identifier une personne hypersensible :


Des émotions fortement ressenties : colère (réactions violentes, difficulté à supporter l'injustice, ou le

manque de respect), joie, tristesse (pleure facilement, supporte difficilement la critique), peur (angoisse, anxiété, stress), dégoût, amour, surprise, etc.

Mais la caractéristique principale des hypersensibles est la capacité d'empathie c'est-à-dire d'être facilement touchés par l'humeur et l'émotion des autres.

De même, elle s'investit différemment dans les relations tant amicale qu'amoureuse, y compris lors de relations intimes car les sensations sont plus fortement ressenties (voir l'article Hypersensibilité : comment vivre avec).

Rigueur professionnelle : Consciencieux, perfectionniste (impossible de lâcher prise tant que sa tâche n'est pas terminée), déterminé, doué dans son travail.


Observateur et ouvert d'esprit : Curieux, l'hypersensible aime découvrir de nouvelles choses. Son sens de l'observation et sa capacité d'analyse et de réflexion lui permettent souvent de remarquer les plus petits détails (rien ne lui échappe) et à investiguer.

Mais son sens de la réflexion peut également le submerger d'idées ou de pensées (pouvant occasionner des ruminations et insomnies). Il a également une grande capacité d'introspection.


Créatif : l'hypersensible a un fort sens de l'imagination. Il est également souvent intuitif ou porte un intérêt particulier à la spiritualité et à la psychologie.



Posts récents

Voir tout
bottom of page