Les Fleurs de Bach en quelques mots

Que sont les Fleurs de Bach ? Les Fleurs de Bach sont des extraits liquides issus de fleurs qui jouent un rôle sur notre psychisme en modifiant une émotion négative en émotion positive (par exemple en modifiant le trac en confiance en soi).



Les Fleurs de Bach peuvent donc influer sur des émotions dérangeantes telles que l’angoisse, la dépression, le stress, etc.


D'où viennent-elles ?

Dans les années 30, le Docteur Edward Bach, chirurgien, bactériologiste et homéopathe, a démontré par ses recherches qu’il existait un lien entre notre microbiote (c'est-à-dire notre flore intestinale) et notre psychisme (c'est-à-dire nos émotions).

Ses recherches vont le conduire à créer des « vaccins intestinaux » issus de la flore intestinale qu’il catégorise en 7 groupes. Chacun des groupes étant rattaché à une émotion gênante destinées à être traitées.

Au regard du succès de sa méthode, et après des années d’études biochimique sur les vertus des plantes, il met au point un traitement plus doux et abordable au au plus grand nombre qu’il nomme : Elixir Floraux. Ces élixirs sont aujourd'hui connus sous l’appellation Fleurs de Bach en hommage à celui qui les a mis au point.


Comment ça marche ?

L’ingestion d’un élixir floral va permettre de contrebalancer l’émotion dérangeante que l’on souhaite traiter. L’élixir permettra d’apaiser l’émotion gênante en stimulant le côté positif de cette même émotion. Par exemple transformer l’impatience en patience ; le trac en confiance en soi ; le stress en paix intérieure, etc.

Ainsi l’élixir floral permet de rééquilibrer une émotion négative trop présente, à un instant de notre vie.



C’est pourquoi il est important de pouvoir analyser quelle sera la (ou les) Fleurs qui correspond au besoin recherché.

Pour cela, il est recommandé de faire appel à un conseillé en Fleur de Bach ou à un naturopathe formé aux élixirs floraux, pour analyser l’émotion à traiter et la Fleur qui s’y rapporte.


Les Fleurs de Bach : pour qui, pour quoi ?


Les Fleurs de Bach peuvent être utilisées par tout le monde ; aussi bien pour les adultes que les enfants, et même les animaux.


En effet, certaines problématiques chez nos amis les animaux sont très bien traitées grâce aux élixirs floraux. Ceci démontre aussi l’efficacité de la méthode puisqu’un animal ne connait pas l’effet placebo.


Par ailleurs, les Fleurs de Bach étant 100% naturelles et très diluées, elles sont inoffensives. Il n’existe donc aucune contre-indication médicale, ni aucun risque de surdosage ou de dépendance.


Elles peuvent être utilisées en combinaison avec des traitements médicamenteux sans en perturber l’action. Elles peuvent être utilisées en combinaison avec des traitements médicamenteux sans en perturber l’action. Les Fleurs de Bach procurent de très bons résultats en cas de problèmes de sommeil, de trac, de troubles de l’attention, de chagrin, de sentiments de culpabilité.


Le remède Rescue


Outre les Fleurs de Bach, il existe une synergie faite à partir de plusieurs fleurs qu’on appelle « Rescue ».

Ce remède est idéal en cas de stress récurrent ou ponctuel comme avant un examen, une opération chirurgicale, un entretien d’embauche, etc.

Il existe également une version pour la nuit pour permettre aux personnes ayant des troubles du sommeil de mieux dormir.

Christelle BECKER

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout