Le régime dissocié c’est quoi ? Le régime dissocié date des années 50, et est la résultante des recherches d’Herbert Shelton, hygiéniste américain.
Il s'agit de ne consommer qu’une seule catégorie d’aliments durant les repas.
Cela signifie qu’on ne mélange pas les protéines (viande, poisson, œufs, formage) avec des féculents, céréales ou légumineuses (pomme de terre, pâtes, riz, lentilles, haricots blancs etc.).
On n’oublie donc le traditionnel steack–frites, les spaghettis à la Bolognaise, le Cassoulet, le plat de lentilles–saucisses,...
On ne mélange pas non plus le lait avec d’autres aliments, les fruits doivent être consommés seuls,...
Pourquoi faire ? Selon l’hypothèse de Shelton, si on associe les catégories d’aliments ensemble lors d’un même repas, celui-ci est trop lourd, trop riche et trop difficile à assimiler pour le corps.
La digestion est ralentie, parfois douloureuse ou gênante (ballonnements, maux de ventre,...) et l’assimilation des nutriments n’est pas optimale.
On se sent fatigué et le corps utilise toute l’énergie possible pour digérer un tel repas.
Pour une santé optimale, il faudrait donc dissocier le type d’aliment selon les repas.
Oui mais… Le Médecin français Paul Carton, en faveur des principes de la naturopathie, a démontré que si certes, le régime dissocié permettait une meilleure digestion, elle ne favorisait pas l’assimilation des nutriments au niveau des cellules de tout l’organisme.
En effet, Carton démontre que les cellules ont un besoin vital de protéines. Mais pour que celles-ci soient pleinement assimilées (pour que les protéines entrent dans nos cellules) elles ont besoin de l’aide des glucides contenus dans les féculents et céréales.
Aussi pour lui, il ne faut pas dissocier les aliments qui se complètent les uns les autres.
Alors que faire ? Si le régime dissocié permet une meilleure digestion, ou la perte de poids plus rapide,
sur le long terme elle peut engendrer une fatigue de nos autres organes.
Aussi, tout est une question d’équilibre. Un repas devrait pouvoir comporter un apport de glucides, de protéines, de lipides, de minéraux, de vitamines,... sans être trop riches ou trop lourd pour ne pas impacter sur la qualité de la digestion.
Pour vous aider au mieux et adapter votre alimentation à votre quotidien, l’accompagnement naturopathique peut être une solution. Aussi, si cela vous intéresse, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un naturopathe.
Christelle BECKER
Comments