On entend souvent qu'il faut diminuer notre consommation de viande ou de protéines animales pour notre santé mais aussi pour l'environnement, pour respecter une agriculture responsable...
Dans ces conditions, il est conseillé de remplacer ce type de consommation par des protéines végétales et bien souvent dans les régimes on nous conseille de consommer des légumineuses. Mais c'est quoi les légumineuses ?
Les légumineuses sont aussi appelées légumes secs.
Ce sont des fruits ressemblant à des graines, issus de gousses tels que : les fèves, les pois (pois cassés, petits pois, pois chiches...), les lentilles (blondes, corail, vertes,...), les haricots (blancs, rouges, noirs...), le soja ou encore la luzerne.
Dans l'agriculture, ces plantes peuvent être utilisées pour enrichir le sol en azote favorisant ainsi la productivité et réduisant l'utilisation d'engrais chimiques azotés.
Dans l'alimentation, on distingue les légumineuses alimentaires de celles utilisées pour les fourrages (c'est-à-dire pour l'alimentation animale).
Consommées depuis la nuit des temps partout dans le monde, les légumineuses constituent une base alimentaire pour de nombreuses cultures notamment en Inde où dans les populations majoritairement végétariennes.
Pourquoi en manger ? Les légumineuses sont souvent consommées dans les régimes dépourvus de viande ou de poisson puisqu'elles sont :
- riches en protéines, elles permettent de remplacer la consommation de protéines animales, si elles sont associées à une céréale (riz, semoule, maïs,...).
- riches en vitamines et minéraux : la légumineuse est avant tout une graine ; elle possède dons toutes les réserves énergétiques nécessaires au bon développement de la plante.
- riches en fibres : elles aident à lutter contre la constipation.
- sans gluten et peuvent donc être consommées par les personnes souffrant d'intolérance au gluten ou soumise à un régime alimentaire anti-inflammatoire.
- recommandées pour les personnes diabétiques car elles possèdent un indice glycémique bas et permettent de réguler le taux de sucre dans le sang.
Toutefois, pour profiter de tous leurs bienfaits, il convient de savoir comment bien les consommer.
Comment bien préparer les légumineuses ? Une cuisson insuffisante, ou une mauvaise préparation peut engendrer quelques désagréments digestifs. C'est la raison pour laquelle il faut les cuisiner avec certaines précautions.
Il est recommandé de faire tremper la majorité des légumineuses une dizaine d'heures dans l'eau avant de les faire cuire pour débarrasser les graines de certaines substances naturellement présentes en elles pour lutter contre les prédateurs naturels.
C'est aussi la raison pour laquelle il faudra impérativement jeter l'eau de trempage et rincer abondamment les légumineuses avant de les faire cuire dans de l'eau bouillante.
Une fois cuites, les légumineuses s’accompagnent de légumes et céréales.
Il est également intéressant de les consommer sous forme de potage. Mixées avec des épices et des herbes aromatiques, elles feront d'excellents veloutés d'hiver rassasiants, riches en protéines et en fibres, mais aussi plus facile à digérer qu'en plat.
Les meilleures recettes de légumineuses peuvent être inspirées de la cuisine indienne, orientale, ou encore mexicaine.
Je vous propose quelques idées de recette dans la rubrique recettes du blog.
Christelle BECKER
Comments