La naturopathie : pour qui, pour quoi ?

Dernière mise à jour : 18 juin 2021

Méconnue ou stigmatisée, quand on parle de naturopathie on pense souvent au fait d’utiliser des plantes ou des remèdes de grand-mère pour améliorer sa santé.

Mais en réalité la naturopathie est une discipline ancestrale qui a permis la mise en place des bases de la médecine que l’on connait aujourd'hui.

Pour en savoir plus sur ce qu’est exactement la naturopathie et comment elle est perçue dans le reste du monde, je vous invite à lire l’article qui l’explique en détail ici.


Alors, pourquoi consulter un naturopathe ?

Le naturopathe est là pour vous accompagner à conserver au mieux votre santé avec des méthodes naturelles adaptées à votre vie et votre quotidien.

La naturopathie s’adresse donc à tous : hommes, femmes, enfants, de 7 à 77 ans… (et plus).

Pour cela, le naturopathe va mettre en place avec vous des méthodes personnalisées ; il s’agit d’un travail d’équipe. J’insiste sur ce point car le naturopathe ne peut contraindre son consultant à suivre ses conseils et il ne peut faire les ajustements à la place de ce dernier.

Il faut donc que le consultant prenne aussi en main sa propre santé.

Le naturopathe est aussi, et avant tout, un éducateur de santé en matière d’hygiène de vie pour vous apprendre les bons gestes notamment en matière d’alimentation.




Et oui, car comme le disait si bien Hippocrate : « Que ton alimentation soit ta seule médecine ! ». L’alimentation c’est la base de la santé.


Aussi le naturopathe est là pour vous aider à trouver le type d’aliments qui vous convient le mieux en tenant compte de vos goûts, de vos croyances, de vos éventuels intolérances alimentaires mais aussi et surtout des besoins de votre organisme.

Parce qu’une femme enceinte n’a pas les mêmes besoins qu’un sportif de haut niveau, l’alimentation doit être adaptée à chacun. C’est pour cela que le naturopathe devra personnaliser votre alimentation.



Il devra également tenir compte de votre état émotionnel. Il vous aidera à trouver des astuces pour lutter contre le stress, les problèmes de sommeil, ou encore l’irritabilité.

Huiles essentielles, phytologie et élixirs floraux (comme les Fleurs de Bach) sont autant d’outils que le naturopathe pourra vous proposer.

Mais attention, les problèmes de gestion des émotions liées à traumatisme ne sauraient être dispensés d’un suivi par un professionnel de la psychothérapie.

En effet, certaines difficultés émotionnelles ont besoin d’un suivi approfondi ; la naturopathie est donc là pour soutenir le travail du psychothérapeute sans pour autant le remplacer.

Il en va de même pour toute pathologie diagnostiquée par un médecin. Un naturopathe ne peut faire un diagnostic et ne pourra mettre un terme à un traitement médical.

La naturopathie est un accompagnement complémentaire à une prise en charge allopathique.


On peut donc consulter une naturopathe pour :

  • des problèmes de stress, fatigue chronique, troubles du sommeil,…

  • problèmes digestifs (constipation, brûlures d’estomac, diarrhée…)

  • baisse de l’immunité ou maladies chroniques (bronchite, angine, cystite,…)

  • douleurs articulaires (ex arthrite),

  • problème de peau (acné, eczéma,…)

  • problèmes féminins (endométriose, syndrome prémenstruel, ménopause,...)