DEFINITIONS

LA NATUTROPATHIE

La naturopathie est une discipline qui permet de rester en bonne santé (ou de la retrouver), grâce à des moyens naturels tels que l'alimentation, l'utilisation de plantes/huiles essentielles, ou encore de techniques de gestion du stress.

 

C'est une pratique holistique, c'est-à-dire qu'elle prend en compte la personne dans sa globalité sur les plans physique et émotionnel. Elle est également personnalisée : chaque personne étant différente, les solutions mises en place le seront en fonction de cas.

 

La naturopathie peut traiter de maux divers et variés comme :

  • les troubles digestifs (constipation, diarrhées, brûlures d'estomac,...) ;

  • les troubles du sommeil (insomnies, difficultés à l'endormissement, ruminations,...) ;

  • les troubles féminins (ménopause, troubles du cycle menstruel, endométriose,...) ; 

  • les maladies bénignes (rhume et bobos du quotidien) ;

  • les troubles du comportement alimentaire ; 

  • le stress, l'anxiété, etc.

 

La naturopathie peut également accompagner les maladies lourdes comme le cancer, les maladies auto-immunes,... en améliorant le quotidien des soins parfois très impactants pour le corps.

 

Mais attention, un suivi naturopathique ne remplace pas un suivi médical. Il s'agit d'un accompagnement complémentaire surtout en cas de pathologies lourdes.

Femmes pratiquant le yoga en plein air
Flacon gouttes.jpg

LES FLEURS DE BACH

Les Fleurs de Bach sont des extraits liquides issus de fleurs. Elles jouent un rôle sur nos émotions dérangeantes pour les transmuter en émotions positives (ex : changer l'angoisse en sérénité).
Ce procédé élaboré par un médecin anglais dans les années 30, résulte d'une étude minutieuse du lien entre nos émotions et notre flore intestinale.


C'est donc en travaillant sur notre flore intestinale par le biais des fleurs, que les remèdes Fleurs de Bach influencent positivement nos émotions.
Leur efficacité n'est plus à prouver puisque les Fleurs de Bach sont utilisées dans le monde entier pour les enfants, les adultes mais aussi... les animaux !


En effet, l'utilisation de ce remède sur les animaux a démontré sa réelle efficacité puisque si l'effet placebo est observable chez l'être humain, il n'existe pas sur l'animal.


Les fleurs de Bach peuvent :
  → améliorer le sommeil (notamment en supprimant les ruminations qui empêche            de s'endormir)
  → calmer les angoisses (notamment chez les enfants qui ont peur de dormir)
  → apaiser le stress (avant un examen, une opération chirurgicale,...)
  → aider à une prise de décision (pour les personnes qui tergiversent)
  → guérir les blessures émotionnelles passées ou les traumatismes (deuil, rupture,...)
  → permettre de cesser de s'inquiéter outre mesure pour tout, tout le temps, 

  → ramener de la souplesse et de la flexibilité pour les personnes rigides dans leur              façon de vivre, ou trop exigeantes.