DEFINITION

La bioénergie est l'étude de la bonne circulation des énergies en présence.

Mais ici, la notion d'énergie n'est pas abstraite ou symbolique. Pour un individu, elle se caractérise par la respiration, le fonctionnement de son métabolisme, et de la force et de la fluidité qu'elle va mettre pour se mouvoir. L'énergie résulte de manifestations spontanées de la vie. Plus la vie arrive à se manifester chez une personne, plus celle-ci a d'énergie.

La science (notamment en physique) a mis au point des appareils permettant de détecter et de mesurer cette énergie. 

 

Cependant, la prise en compte de cette énergie vitale dans le cadre de la santé n'est pas nouveau. 

Toutefois, l'acupuncture n'est pas la seule technique de soin qui travaille sur cette énergie vitale. Parmi elles, on peut citer la réflexologie (plantaire, palmaire, auriculaire, faciales, etc.), le shiatsu, ou encore des soins tels que le Reiki et le Laochi...

Comment ça marche ? Les soins bioénergétiques ont pour but de remettre en mouvement l'énergie bloquée.

Ainsi, les techniques de bioénergie peuvent servir à traiter les êtres vivants (humains ou animaux).

Mais la bioénergétique peut également rétablir l'harmonie dans les lieux telle que votre habitation. C'est notamment le cas de la géobiologie qui étudie les lieux jusque dans leurs sous-sols (identification de galeries d'eaux souterraines, ou réseaux Hartmann et Curry, etc.).

Si toutes ces techniques nécessitent une formation, en aucune façon elles ne sauraient remplacer un traitement médical en cas de pathologies. Dans ce cas, elles seront bénéfiques en accompagnement du traitement médical pour améliorer le quotidien de l'individu sous traitement. 

Par ailleurs, quelques unes de ces techniques peuvent être déconseillées, notamment en cas de grossesse. 

Aussi, demandez toujours conseil auprès de votre médecin ou de votre praticien. 

En effet, les médecines ancestrales asiatiques se basent principalement sur cette énergie vitale (appelée Chi, Prâna, ou Ki en fonction des cultures) et sur son perpétuel mouvement. 

​Par exemple, en médecine traditionnelle chinoise, l'énergie vitale circule au sein de méridiens qui parcourent notre corps. C'est d'ailleurs le long de ces derniers que l'acupuncteur viendra positionner ses aiguilles. 

Acupuncture
salon enfant

Le blocage peut provenir d'un traumatisme physique (une blessure) ou émotionnel pouvant résulter de conflits passés (parfois même remontant à la petite enfance).

La médecine, à travers certaines spécialités médicale comme la psychiatrie, reconnaît que les blessures émotionnelles très anciennes, parfois refoulées, sont à l'origine de bien des maux. Le plus souvent il s'agit de symptômes physiques qui ne peuvent s'expliquer ni par une affection médicale ni par un trouble mental.